Sélectionner une page

LE CHANGEMENT C’EST QUOI ?

L’APPROCHE A TRAVERS LA

NOTION DE CYCLE

Commençons par une petite définition et voilà ce que nous dit Wiképédia :https://fr.wikipedia.org/wiki/Changement

Combien de fois on vous a dit  » Tu devrais changer  ? « 

On a tous un bon copain ou une bonne copine qui nous a dit un jour  :

 » Tu sais quand tu es dans une situation comme celle ci il faut que tu changes ? « 

Pour ma part , cela m’est arrivé un nombre de fois incalculable .

Je me disais à ce moment-là :

 » Génial  , tu m’aides beaucoup là  , moi je veux juste savoir c’est quoi  » Changer  » et comment je fais ? « .

Le changement c’est un concept à la dimension très paradoxale :

– d’abord parce que nous sommes des êtres de changement , je souhaite que vous compreniez par là que notre corps change en permanence  , il évolue en permanence  , il s’adapte en permanence et on fait cela quasiment toute notre vie . Donc déjà d’un point de vue purement biologique  , nous sommes des êtres de changement .

-et le soucis c’est que la psychologie ne suit pas toujours . On nous parle toujours de changement  , la société nous dit qu’on doit changer nos habitudes de consommation  , pour l’écologie c’est  identique  , mais aussi au niveau économique car les marchés sont en crise et s’effondrent ….

Bref  , le discours du changement est omniprésent dans quasi tous les domaines mais il y a très peu de personnes qui vous expliqueront la notion de changement de manière claire et concrète .

Etant en plein changement dans tous les domaines de ma vie  , et en toute humilité  , voici ce que j’ai découvert sur le sujet et que j’ai pu appliquer à ma propre vie .

On peut expliquer le changement à travers la notion de cycle , on se rend compte que dans nos vies , on traverse des périodes successives qui s’incarnent et  s’expliquent à travers la notion de cycle .

Comme le cycle circadien (24h) , le cycle lunaire , le cycle menstruel par exemple . Donc l’être humain est lié à la notion de cycle  , et la meilleure façon d’appréhender le changement c’est à travers cette notion de cycle de changement .

Il y 4 phases essentielles pour mieux comprendre le cycle de changement .

Phase 1 :

Le démarrage

 

C’est la phase de lancement , la phase quand je démarre quelque chose .

Par exemple , une nouvelle relation , un nouveau travail , une nouvelle association , un nouveau sport , un nouvel apprentissage  , bref je démarre quelque chose de nouveau .

Cette phase 1 est une phase dans laquelle j’ai beaucoup d’énergie , dans laquelle j’ai envie de réussir  , où j’avance et je suis motivé .

A la fin de cette phase 1  , il y a une phase dite « Plateau  » où on se dit  :            » C’est ok , ça marche « .

Par exemple , j’ai démarré un nouveau travail , au départ je dois apprendre  , c’est pas évident , je m’adapte puis à un moment donné ,  je gère ,                   » C’est ok , ça marche « 

Ou encore , je démarre une relation de couple  , c’est le début  , la passion  , la fusion . Puis après , je prends conscience des défauts de mon partenaire …                                       

Mais « C’est ok , ça marche ».

A la fin de cette phase 1 lorsqu’on se retrouve dans cette phase  » Plateau  » , il y a deux possibilités :

– Soit je l’alimente . Alors qu’est ce que cela veut dire l’alimenter ?

Simplement d’apporter de la nouveauté en permanence . Dans un système de stratégie de changement , vous devez apporter de 10% à 20% de nouveauté maximum par année.

Par exemple , 10% de nouveauté dans mon couple , dans ma vie personnelle , dans mes relations amicales …

Et si j’apporte ces 10% de nouveauté chaque année , on se rend compte qu’on peut rester une vie entière dans cette phase 1 notamment dans cette phase plateau   » c’est ok , ça marche « .

– Soit je ne l’alimente pas , je ne le fais pas , consciemment ou non , et à ce moment-là , je rentre dans la phase 2…..

Phase 2 :

Le déclin

 

C’est une phase dans laquelle je suis centré vers l’extérieur , j’ai toujours de l’énergie MAIS il y a des choses qui m’irritent , et qui ne me conviennent plus .

C’est une phase où il y a des conflits qui vont naître , des problèmes vont commencer à émerger et la relation peut être tendue .

Par exemple , la personne qui partage ma vie est géniale , elle est fantastique mais peut être qu’il y a des excès de jalousie en permanence .

Donc là , en pratiquant un recadrage et si je gère mon problème , je vais facilement passer de la phase 2 à la phase 1 .

Ce processus qui permet de passer de la phase 2 à la phase 1 est appelé mini- transition .

Et si vous réfléchissez quelques minutes aux étapes de votre vie  , vous allez arriver à observer ces mini-transitions:

.phase 1/phase 2 : lancement/déclin

.phase 1/phase 2 : re-lancement/déclin.

C’est la vie , c’est le cycle de la vie mais parfois , vous verrez qu’il a des grandes transitions .

Les grandes transitions c’est le moment où cette phase 2 de déclin ne repart plus en phase 1 de démarrage .

Par exemple , peut-être que ces crises de jalousie m’ont tellement impacté , que j’en ai eu assez de la relation , elle ne me convenait plus , et j’ai du mettre un terme à cette relation.

Et là , je rentre en phase 3…

 

Phase 3 :

Le marasme

 

C’est une phase dans laquelle j’ai un coup de « Blues » , où je ne suis pas très bien dans mes baskets et c’est une phase dite de reconstruction .

C’est pas une mauvaise phase car au fond c’est une période où on se reconstruit le plus . Le problème vient plutôt de notre société , en effet , on est tellement pas habitué à cette phase , qu’on fait tout pour pas y entrer et pour pas y rester . Alors qu’il s’agit d’une phase dite « Salutaire ».

Par exemple , je viens de me séparer de ma compagne , et j’ai tous mes amis qui viennent à la maison et qui vont me dire : « reste pas seul ce soir , sors avec nous ça peut te changer les idées  » .

Mais j’ai peut être pas envie de sortir , j’ai plutôt envie de rester seul , de comprendre ce qui m’arrive . J’ai besoin de me poser les bonnes questions , qu’est ce que je veux comme relation de couple dans ma vie  ? Comme type de relation en générale ? Quel sens je donne à ma vie ? Qui suis-je ?

C’est des grosses questions  identitaires que je me pose à ce moment là .

Et ce sont des questions à se poser car si vous ne le faites pas , vous niez cette phase sans la vivre . Ne pas vivre cette phase , va tout simplement retarder son effet qui peut être de plus en plus violent .

Une grande partie des dépressions qu’il y a aujourd’hui , sont liées aux personnes qui n’assument pas de rentrer dans cette phase de marasme car elles en ont peur .

Mais au plus on y résiste , au plus cela va être douloureux d’y entrer quand on aura pas le choix .

Retenez qu’on a le droit d’entrer en phase de marasme au contraire c’est salutaire , et c’est pas parce que je suis dedans que je suis mal car au contraire , c’est dans cette phase que je vais me poser les bonnes questions , des questions de fond .

Qui je suis ?

Qu’est ce que je veux vraiment ?

Où va ma vie ?

Quelles valeurs dois-je développer pour ne plus jamais avoir ce problème? …..

C’est une phase dans laquelle je dois regarder la vérité en face avec responsabilité .

Cette phase est hyper puissante en réalité , car une fois que je me suis posé les bonnes questions (non-posées auparavant ) , et que je sais ce que je veux dans ma vie , je peux passer à la phase 4 ….

 

 

Phase 4 :

Le Renouveau

 

C’est une phase hyper importante , qu’on peut qualifier de phase « TEST  » , dans laquelle je vais essayer des choses .

Le coup de « Blues  » est passé , j’ai rongé mon frein , j’ai des réponses à mes questions mais maintenant quelle type de relation je souhaite ?

Par exemple , je ne souhaite plus une relation dans laquelle je suis le sauveur de l’autre , j’ai peut être besoin d’une relation amoureuse où la femme est autonome et indépendante , où elle n’a pas besoin de moi pour être heureuse , et en particulier où je ne vais pas avoir à la sauver , et là on va pouvoir construire quelque chose ensemble .

Et là , on teste , on essaie , un coup ça marche , un coup ça marche pas et il se peut que je fasse le balancier , phase 4 puis phase 3 , phase 4 , puis phase 3.

Jusqu’à ce que je trouve quelque chose qui fonctionne , qui est juste et bon pour moi , en adéquation avec ce que j’ai choisi en phase 3 , en accord avec les réponses trouvées en phase 3 .

A ce moment là , je pourrai basculer en phase 1 avec une très forte énergie .

Voilà ce qu’on appele une grande transition :

Phase 1 : Démarrage

Phase 2 : Déclin

Phase 3 : Marasme

Phase 4 : Renouveau .

 

 

DONC LE CHANGEMENT C’EST QUOI ?

 

C’est une suite multiple de mini et de grande transition .

Gardez à l’esprit qu’il est normal d’avoir des phases trois car vous en aurez plusieurs et dans pleins de domaines .

Par exemple , si je suis en phase 1 dans mon couple et en phase 3 dans mon travail , dans ce cas , vous devez donner la priorité à la phase 3 .

Les personnes qui disent , en ce moment , dans mon couple ça va pas trop , c’est une mauvaise passade mais à contrario , je suis à fond dans mon boulot .

Je veux dire que c’est une bonne chose de s’investir dans son boulot  , c’est même hyper important  , mais ne laissez pas le terrain inoccupé de votre couple qui est phase 3 .

Posez vous des vraies questions , des questions de fond qui vont vous permettre à coup sur de passer au niveau supérieur dans votre vie .

Portez votre attention sur les phases 3 et 2  , car si vous ne les regardez pas en face  , elles vont vous pomper toute votre énergie  , et il est même possible que cela va tirer vers le bas les autres domaines  .

Par exemple  ,  si vous êtes en burn out au travail  , et même si vous avez une  relation idyllique avec votre épouse ou votre époux   , ça ne sera pas la fête à la maison .

Tout simplement  , ne pas s’occuper d’une phase 3 peut complètement impacter et polluer les autres domaines dans lesquels vous êtes en phase 1 .

Pour conclure et achever cet article  , posez-vous ces questions .

De manière générale  , dans quelle phase suis – je dans les différents domaines de ma vie  ?

Il est important de faire ce travail sur soi  , car personne ne le fera à votre place .

Et n’hésitez pas à mettre un commentaire pour partager les différentes étapes que vous avez traversé .

A très vite , pour un prochain article .

 

 

Reviews

Guest Reviews

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Dominic Simpson

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. David Thorton

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Jen Brown

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Brandy Zimmer

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Steve Dawson

Visit San Francisco in Style

We Have Vacancy!

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore

(523) 486-3562
1234 Divi St, San Francisco, CA 29513
info@divibnb.com